La station de relevage

Équipée d’une ou plusieurs pompes de relevage, la station de relevage est une cuve étanche en polyester ou en béton qui permet de collecter, stocker et évacuer les eaux claires, usées et chargées. Lorsque l’eau, qui va entrer dans la cuve, atteindra un certain niveau, la pompe s’enclenchera pour aspirer et évacuer l’eau vers le point de sortie.

La station de relevage est utilisée lorsqu’une habitation a un faible accès aux égouts ou lorsque le terrain est en trop fort dénivelé.

Une station de stockage étanche peut atteindre une capacité de plus de 20.000l d’eau.

ma-Station-de-relevage-detaille

Installation d’une station de relevage

Pour l’installation d’une station, vous pouvez creuser et installer le tout par vous-même. Cependant ce travail est très laborieux et prend du temps.

  • Pour cette installation il vous faudra :
    • La station de relevage
    • Les tuyaux adéquats
    • Les câbles électriques
    • Le disjoncteur correspondant

Dans un premier temps, il faudra creuser un trou de bonne dimension en ayant en tête les normes en vigueur. Il faudra ensuite installer la station, les tuyaux adéquats et y brancher l’électricité en toute sécurité. De plus, il faudra connecter le tout aux égouts si c’est une installation pour la récupération d’eaux chargées. La plupart du temps, chez les particuliers, ce sont les stations rigides sous terre qui sont installées.

Gardez en tête que pour toute installation il y a des normes et législations à suivre.

Restez prudent, car EAU et ELECTRICITE ne font pas bon ménage !

Veillez à vérifier également l’étanchéité des câbles électriques.

ATTENTION IL EST EGALEMENT OBLIGATOIRE DE PREVOIR UN DISJONCTEUR ADEQUAT.

Nous vous conseillons vivement de passer par l’intermédiaire d’un professionnel du métier pour ce travail.

maison-installation-relevage
*exemple d’une installation

Entretien

L’entretien de la station se fait en vidangeant la cuve complètement, et en réalisant l’entretien complet de la pompe de relevage. Il est conseillé de vérifier la pompe de relevage tous les 2 à 3 mois, afin d’y détecter la présence d’éventuels déchets pouvant l’obstruer.

Si une pièce est défectueuse, il sera possible dans certains cas de la remplacer. Pour cela, nous vous invitons à vous référer à la notice du fabricant pour les procédures spécifiques.