Portrait de la pompe de surface

C’est quoi ?

La pompe de surface a les mêmes caractéristiques que les autres pompes mais ne possède pas de flotteurs, n’étant pas immergée, comme son nom l’indique.

En effet, elle va travailler en surface et non en immersion. Cette pompe est placée à l’air libre, au-dessus d’une source d’eau et se différencie des autres de par son aspect physique qui est plus grand et plus lourd que les autres. Pour utiliser ce type de pompe, il faut que la hauteur d’aspiration n’aille pas au-delà de 8 mètres.

Alors que la pompe de relevage évacue plusieurs types d’eaux (eaux claires, usées et chargées), la pompe de surface, elle, ne peut être utilisée que sur des eaux claires ou légèrement usées (avec des granulés de maximum 20mm).

Il existe bons nombres de pompes de surface, tant automatiques que manuelles.

Exemple d’utilisation d’une pompe de surface pour l’arrosage du jardin

Comment ça marche ?

La pompe de surface a le même fonctionnement de base que la pompe de relevage: elle va pomper l’eau (claire ou usée) d’un point A pour l’amener à un point B.

Son utilisation se fait avec un tuyau d’entrée et un, ou plusieurs, tuyau(x) de sortie. Elle est, la plupart du temps, utilisée pour arroser le jardin. Mais elle permet aussi de récupérer de l’eau, par exemple, d’un étang, d’une rivière ou toute autre source de moins de 8 mètres de profondeur.

La puissance varie entre les modèles professionnels et les modèles pour particuliers.

L’installation d’une petite pompe de surface est relativement aisée. Avant toute utilisation, il est primordial de remplir correctement le réservoir de la pompe. Il est également nécessaire de prendre en compte la qualité de l’eau pompée, car les impuretés présentes dans l’eau peuvent endommager la pompe. Il est possible dans ce cas d’utiliser un filtre. N’hésitez pas à vous référer à la notice du fabricant.

Quel type de pompe de surface ?

Différents types existent également dans les pompes de surface. Certains seront ainsi plus efficaces pour le potager, pour l’alimentation en eau de la maison, pour la piscine, etc.

Ci-dessous une liste non exhaustive de pompes de surface comme :

  • Pour la piscine
  • De transfert
  • Avec suppresseur
  • Monocellulaire
  • Multicellulaire
  • Etc.

Articles

Avis meilleures pompes de surface
Avis TOP 3 meilleures pompes de surface Notre selection et avis des meilleures pompes de
Presenation-pompederelevage Avis meilleurs pompes de relevage
Voici notre avis sur une sélection des pompes de relevage que nous vous conseillons. Ceux-ci
Pompe-immergées-arebos Pompe immergée
Portrait d’une pompe immergée C’est quoi ? La pompe immergée, souvent appelée aussi pompe de
relevage-pompe-vide Pompe vide cave
Portrait de la pompe vide cave C’est quoi ? La pompe vide cave a les